Bon nombre d’étudiants n’hésitent pas à s’expatrier afin d’étudier en France, pays d’excellence universitaire au niveau mondial dans de nombreux domaines. Néanmoins, il est important de connaître les étapes indispensables pour pouvoir y étudier. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez un résumé court et concis de tout ce qu’il faut savoir.
- Les procédures
Concernant les étudiants européens, ils n’ont pas de démarches particulières à effectuer, hormis prendre contact avec l’école/l’université choisie.
En revanche, pour les ressortissants basés hors de l’Union Européenne, l’étudiant doit passer par plusieurs étapes :
– demander un visa étudiant auprès de l’ambassade de France dans le pays de résidence,
– effectuer les démarches administratives scolaires, et celles concernant la protection sociale,
– passer un test de langue française tel que le TCF DAP (Test de Connaissance du Français pour Demande d’Admission Préalable) du CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogique),
– hypothétique concours à passer concernant l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.


Petites précisions concernant :
- Demande de visa
Le consulat de France ne délivre le visa qu’à certaines conditions :
- pré-inscription ou inscription pour l’année scolaire suivante dans un établissement d’enseignement supérieur français,
- justification de ressources suffisantes (parentales, bourses, allocations d’études ou autres) délivrées à l’étudiant.
L’étudiant peut obtenir une bourse par l’intermédiaire du gouvernement français ou d’organismes internationaux comme l’UNESCO, l’ONU ou encore l’OMS à condition qu’il suive des études de troisième cycle (niveau doctorat).
- Protection sociale
Il est impératif à tout étudiant, français ou étranger, d’être affilié au système de protection sociale en France.
Un bon nombre d’étudiants étrangers bénéficient du régime étudiant de la Sécurité sociale. Pour les autres, ils doivent passer par une assurance privée s’ils désirent être mieux remboursés.

Il existe plusieurs conditions indiquant les différentes procédures à suivre :
1 L’étudiant originaire de l’Espace économique européen (EEE), étant affilié au régime d’assurance maladie de son pays d’origine (couvrant les possibles dépenses médicales à l’étranger), est de ce fait dispensé de toute cotisation au régime étudiant de la Sécurité sociale française.
2 Si l’étudiant n’est pas originaire d’un pays de l’EEE ou de la Suisse, est inscrit dans un établissement approuvé par la Sécurité sociale et a moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire en cours, il est alors obligatoirement inscrit sur le registre étudiant de la Sécurité sociale.
Il est important de souligner qu’afin d’augmenter le montant des remboursements de ses frais médicaux, il devra souscrire une mutuelle santé étudiante.
3 Si l’étudiant ne remplit aucune des conditions précédemment citées, il faudra qu’il souscrive une mutuelle santé pour étudiant auprès d’un organisme privé.
Une fois toutes ces démarches accomplies et la validation effectuée par l’organisme universitaire, l’étudiant étranger devra aussi contracter une assurance habitation.
JBU Assurances & Courtage se propose de vous aider dans une partie de ces démarches longues et fastidieuses en vous proposant d’effectuer les démarches d’assurance habitation et santé avant votre départ. Ainsi, une fois arrivé en France, vous n’aurez qu’à déposer votre valise et nous contacter pour que nous puissions vous fournir dans les plus brefs délais les éléments indispensables au bon déroulement de votre séjour (notamment la responsabilité civile indispensable pour tous les étudiants !!!).
NB : Le site Campus France offre des informations utiles (équivalence des diplômes, typologie des études, des filières, caractéristiques des universités et écoles privées …) à toute personne désireuse de poursuivre ses études en France. Il en est de même du site gouvernemental français, vous pouvez obtenir plus d’informations :
JBU offre gratuitement la responsabilité civile* sur les 7 premiers jours sur le territoire français !
*la responsabilité civile couvre les dommages que tu occasionnes par accident, même en dehors de chez toi, à une autre personne
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur comment souscrire au pack étudiant logement et mutuelle santé, rendez-vous sur l’adresse mail suivante : vsp@assurancesjbu.com